Assurance habitation : quelles différences entre un appartement et une maison ?

Malgré les idées reçues, assurer un appartement peut s’avérer plus onéreux que pour une maison ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un grand nombre de critères rentrent en compte : la situation géographique, la nature du logement ou encore sa superficie… Réponse en détail sur le calcul du montant de votre assurance habitation !

Assurance habitation : les critères du logement pour établir le contrat

Vous viviez jusqu’ici dans une maison à la campagne, mais vous déménagez dans un appartement car vous ressentez le besoin de retrouver la ville ? Ou, à l’inverse, vous avez décidé de quitter l'effervescence citadine pour vous mettre au vert et gagner de l’espace ? Au premier abord, on pourrait penser que le contrat d’une assurance multirisque habitation est plus cher lorsqu’on vit dans une maison, plutôt que dans un appartement. Mais ce n’est pas une science exacte ! Si la superficie rentre en effet dans les calculs, d’autres critères sont tout aussi importants et peuvent faire grimper ou diminuer le montant de votre cotisation, à savoir :

  • la nature du logement (appartement ou maison, ancien ou neuf, au rez-de-chaussée ou en étage…) ;
  • l’usage (logement principal ou résidence secondaire) ;
  • la superficie (nombre de m² et de pièces) ;
  • les annexes et dépendances (véranda, garage, abri de jardin, atelier…) et équipements spécifiques (piscine, cheminée, panneaux photovoltaïques…) ;
  • la situation géographique : le niveau de risque varie largement selon les territoires (en ville ou à la campagne, ville située au bord de la mer et sujette aux catastrophes naturelles, espace résidentiel aisé particulièrement sujet aux cambriolages…).
Le saviez-vous ?
Paris est en tête du classement des villes dont le montant de l’assurance multirisque habitation est le plus élevé* !

Le capital mobilier influe sur la cotisation de votre assurance habitation

Un de vos proches vit dans un logement similaire au vôtre, dans la même ville, mais vous avez beau avoir souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation auprès de la même compagnie, le montant diffère ? Sachez que le capital mobilier influe également sur le prix de votre cotisation ! Meubles, appareils électroniques et électroménagers, bijoux, objets de valeur… En fonction de votre déclaration de la valeur de vos biens matériels au sein de votre habitation, votre assureur calcule un montant de cotisation adapté !

Que vous viviez en appartement ou en maison, toutes ces données permettent en effet à votre assureur d’établir le montant de votre cotisation à sa juste valeur !

* Bfm.tv, "L'assurance habitation coûte 2,3 euros par mètre carré en moyenne aux Français", février 2021.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 29/11/2021

Découvrir notre assurance habitation