Complémentaire santé collective : comment bien la choisir ?

Depuis 2016, chaque entreprise privée doit mettre en place une complémentaire santé collective obligatoire pour l’ensemble de ses salariés. En tant qu’employeur, vous devez sélectionner un contrat adapté aux besoins et contraintes de votre entreprise comme à ceux de vos salariés. Nos conseils pour bien choisir et accompagner vos salariés.

Proposer une assurance santé collective avec des garanties solides en base

En tant qu’employeur, vous devez respecter la réglementation et souscrire un contrat conforme à l’ANI* et répondant aux critères du contrat responsable, c’est-à-dire respectueux des garanties minimales de soins ou « panier de soins minimum ».

Dans ce cadre, c’est vous qui êtes pleinement décisionnaire concernant le choix des garanties et des niveaux de remboursement des différents postes de soins. Hospitalisation, soins courants, soins dentaires, optique… Il vous revient de choisir le niveau de garanties pour l’ensemble de vos salariés. En optant pour un niveau de garanties plus avantageux, vous favorisez le climat social au sein de votre entreprise, motivez et fidélisez vos salariés. En effet, proposer une complémentaire santé collective adaptée témoigne généralement de la bonne santé de votre entreprise et est souvent un élément différenciant pour les salariés.

Proposer à vos salariés un contrat d’assurance santé collective avec des services d’assistance complémentaires, en cas d’hospitalisation, d’accident ou encore d’immobilisation (garde d’enfant, aide-ménagère…) peut être également un plus.

Sachez qu’une complémentaire santé d'entreprise se révèle souvent plus avantageuse pour les salariés qu’une complémentaire santé individuelle. En effet, le coût des cotisations mensuelles est moins élevé pour les salariés, puisque, en tant qu’employeur, vous devez financer au moins 50% du coût de la complémentaire santé. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir un taux de prise en charge jusqu’à 100% !

Offrir la possibilité de renforcer la couverture santé individuelle de vos salariés

Pour répondre pleinement aux besoins et à la situation personnelle de vos salariés, il est important de choisir un contrat d’assurance santé collective qui propose des options complémentaires. Vos salariés qui le souhaitent peuvent ainsi renforcer, à leurs frais, leur protection individuelle et ainsi diminuer leur reste à charge sur les postes de soins les plus coûteux. Ils peuvent également, si ce n’est pas prévu de base, affilier les membres de leur famille.

Chez Aviva, nous proposons une complémentaire santé collective étendue et modulable, avec au choix, en base, six niveaux de garanties pour chaque poste de soins (hospitalisation, soins courants, soins dentaires, optique…) et trois options en renfort pour permettre à vos salariés de compléter leur protection individuelle. Nous proposons également des solutions respectant les accords de branches. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre Agent Général Aviva !

*ANI : Accord National Interprofessionnel négocié et signé par les différents partenaires sociaux au niveau national et portant notamment sur les conditions de travail et les garanties sociales des salariés. L'accord du 11 janvier 2013 impose à toutes les entreprises de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés. L’ANI a été transposé dans la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/09/2021

Demander un devis complémentaire santé collective