Le dépannage informatique avec Aviva

Les différentes étapes

Votre réseau informatique est subitement infecté par un logiciel malveillant ou fait l’objet d’un dysfonctionnement.
Nos équipes*, joignables 24h/24 et 7j/7, interviennent rapidement dans toute la France pour traiter au plus vite le cyberincident dont vous êtes victime. 

L’accompagnement d’Aviva en cas de cyberincident

En cas d’attaque informatique, contactez la ligne d’urgence indiquée lors de votre souscription. Elle est joignable 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge immédiate. Votre dossier est directement instruit par notre cellule de crise et les premières réponses vous sont apportées en moins d’une heure. 

Dans les 24h suivant la notification de l'incident

Après la déclaration du sinistre, une équipe d'ingénieurs spécialisés en risques et en sécurité informatique est mobilisée sur place ou à distance pour résoudre l’incident. Nous mettons en place des mesures pour atténuer l’impact de l’attaque. Parallèlement, des investigations sont lancées pour tenter de déterminer l’origine du dommage. 

Dans les 48h suivant la notification de l’incident

Nous nous efforçons d’empêcher l’amplification du sinistre et vous tenons régulièrement informé de la progression des investigations. Nous restons à vos côtés pendant toute la durée de gestion de l’incident

Une fois votre cyberincident résolu

Nous vous aidons à redémarrer votre activité informatique avec l’assistance de nos experts en cybersécurité.

Ce qui est pris en charge par Aviva Cyber Sécurité

Trois volets sont couverts en cas d'erreur ou d'attaque informatique :

La gestion de crise et l'assistance

Nos experts en cybersécurité réalisent un diagnostic pour prendre les mesures d’urgence nécessaires et mettre en œuvre une stratégie de communication qui préserve votre image. Les coûts d'assistance technique, juridique, d'investigation et de communication sont inclus dans nos services.

Les dommages aux biens immatériels

Les coûts de reconstitution de données et d’expertise informatique, y compris en cas de cyberextorsion, sont couverts ainsi que la perte et les frais supplémentaires d'exploitation. Nous intervenons pour une remise en état de vos systèmes d’information affectés et remédions aux dommages consécutifs à un cyberincident garanti, pour que vous puissiez redémarrer votre activité dans les meilleurs délais. 

La responsabilité civile

Nous prenons en charge l’indemnisation des tiers victimes si la responsabilité de votre entreprise est engagée à la suite d’une cyberattaque. Nous intervenons en cas d’atteinte à leur vie privée ou à la confidentialité de leurs données placées sous votre garde mais aussi en cas de nuisance à la sécurité de vos réseaux ou à votre image. 

Prêt pour aller plus loin ?

Deux exemples concrets d’accompagnement en cas de sinistre

Quelle que soit la nature de la cyberattaque, nos équipes s’efforcent de résoudre le problème dans les plus brefs délais. La preuve par l’exemple.

En cas de panne informatique

Cas numéro 1 :

Une société de fabrication de pièces pour l'industrie est victime d'une panne serveur hébergeant la base de données de gestion des stocks. 
Dans ce genre de cas, il faut environ 5 jours pour identifier les causes, remettre en route le système et reconstituer les entrées et les sorties de stocks.
La réponse Aviva : une indemnité de 350 000 euros a été versée à la société pour couvrir les heures supplémentaires du personnel et les frais débloqués en urgence, en plus de la résolution technique du problème.

En cas d'attaque informatique

Cas numéro 2 :

Un salarié sur le point d'être licencié dépose une bombe logique dans les systèmes d'information d’une plateforme e-commerce.
Une fois déclenchée, cette attaque informatique paralyse les serveurs chargés d'enregistrer les commandes et l’activité est perturbée pendant une semaine.
La réponse Aviva : une équipe d'experts en cybersécurité est missionnée pour régler l'incident et des conseillers en communication aident la direction à gérer la crise. Une indemnité de 750 000 euros lui est versée au titre des frais additionnels et des pertes d'exploitation causés par l'attaque informatique.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez l’assurance Aviva Cyber Sécurité

Que faire en cas de cyberattaque ?

Informations importantes

* En partenariat avec CHUBB, leader en risques cyber et expert dans le domaine de la protection des systèmes d'informations.
AVIVA SOLUTIONS - Société de courtage d'assurance filiale d'AVIVA France - SAS au capital de 150 000 € - 80 Avenue de l'Europe 92270 Bois Colombes - RCS Nanterre 499 568 665 - ORIAS 07031709
Contrats souscrits et gérés auprès de :
Chubb European Group SE, entreprise régie par le Code des assurances, au capital social de 896,176,662 euros, sise La Tour Carpe Diem, 31 Place des Corolles, Esplanade Nord, 92400 Courbevoie, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 450 327 374. Chubb European Group SE est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) située 4, Place de Budapest, CS 92459, 75436 PARIS CEDEX 09.