L’Investissement Socialement Responsable

L’épargne à double objectif

Contacter un agent

Epargner pour son avenir et celui de la planète

Le label français ISR (ou Luxflag au Luxembourg) guide les épargnants à la recherche d’un support d’investissement valorisant leur argent tout en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le choix des actifs financiers le composant. Une épargne qui vise donc un double objectif !

L’ISR, ce n’est pas moins performant

Le MSCI World ISR constate que les supports labellisés ISR ont des performances supérieures sur 3 et 5 ans à ceux non labellisés(1)

Choisir l’ISR quel que soit son profil d’épargnant

Plutôt sécuritaire ou dynamique ? Une épargne responsable doit répondre à tous les profils d’épargnants

Soutenez des filières spécifiques et la création d’emploi

Votre épargne peut soutenir des entreprises qui créent des emplois, ou s’investir dans le traitement de l’eau ou les énergies propres

Nos solutions pour une épargne responsable

Au sein de la plupart des contrats d’épargne et de retraite Aviva, vous disposez d’une large gamme de supports ou solutions d’investissement bénéficiant du label « Investissement Socialement Responsable » (ISR), Luxflag ou prenant en compte des critères de même nature. Vous pourrez même investir dans un fonds, labellisé FINANSOL, dont l’objet est de soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat en France, ou associer placement financier et immobilier au sein d’un même support en unité de compte(1).

Les caractéristiques Environnementales, Sociales ou de Gouvernance que ces supports présentent ne présument pas du caractère durable de leurs investissements, au sens de la réglementation européenne sur l’information en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

 L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital(2)

Une large gamme de supports labellisés ISR

Des supports ISR qui répondent à plusieurs profils d’investisseur et qui sont accessibles dans la plupart des contrats d’épargne et de retraite d’Aviva.

La gestion sous mandat Aviva Investors Solutions Durables

Pas le temps de gérer votre épargne ? La Gestion Sous Mandat (GSM) Aviva Investors Solutions Durables s’adapte à votre profil d’épargnant.

Le support Aviva Investors Climate Transition E. E.

Ce support investit dans des sociétés cherchant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre ou dans celles qui s’engagent vers la neutralité carbone.

 

Découvrir notre offre ISR Aviva Vie Solutions Durables 

Découvrez nos 3 vidéos sur l'Investissement Socialement Responsable

L’ISR en 3 vidéos pédagogiques

L’ISR en 3 vidéos pédagogiques

Malgré un intérêt croissant des épargnants français pour l’épargne responsable, une méconnaissance du sujet reste prédominante. Afin de mieux informer et accompagner les épargnants dans l’adoption de nouveaux comportements pour leur épargne, Aviva a produit une web série afin de vous aider à mieux appréhender cette nouvelle approche.

Envie d’être accompagné dans votre projet d’épargne ?

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste !

Ces articles sur l’ISR pourraient vous intéresser

Investir de manière responsable

Vous vous souciez de savoir comment est investie votre épargne ?

Découvrez comment les gérants influent sur les stratégies des entreprises

Les actionnaires ont un rôle à jouer dans la transformation des entreprises

Gestion de votre épargne et critères ESG

Les enjeux d’Environnement, Sociaux et de Gouvernance (ESG) influencent les gérants

 

Lire tous nos conseils sur l'épargne

Informations importantes

(1) Sur  5 ans, le MSCI World SRI* (SRI = ISR en anglais) a généré +16,61 % en performance annualisée (à fin juillet 2021), contre +11,66 % pour le MSCI World ; sur 3 ans, l'écart à fin juillet 2021 est plus marqué : +17,44 % en performance annualisée contre +15,09 %. Source : https://www.msci.com/documents/10199/641712d5-6435-4b2d-9abb-84a53f6c00e4. La performance annualisée est la conversion de la performance d’un investissement en base annuelle. Par exemple, si un fonds a progressé de 18 % sur 36 mois, la performance annualisée de cet indice est de 5,67 %.
(2) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.