Sapin et décorations : nos conseils pour un Noël en toute sécurité !

Les fêtes de Noël se célèbrent en famille et entre amis et réunissent autour du sapin petits et grands. Pour que ces moments restent magiques, pensez à prendre quelques précautions afin d’éviter tout accident !

Décoration de votre sapin de Noël : comment prévenir les accidents ?

Le sapin, les guirlandes et les bougies sont des décorations de Noël incontournables mais pas sans dangers. Chaque année, plusieurs personnes, et plus particulièrement des enfants, sont victimes de brûlures, chocs électriques, étouffements, intoxications ou encore d'écrasement…

En effet, les enfants sont souvent attirés par ce qui brille. Plusieurs décorations de Noël sont dangereuses pour les petits, qui ne doivent, en aucun cas, être laissés sans surveillance.

Aussi, pour éviter les accidents et garantir la sécurité de tous pendant vos fêtes, découvrez ci-dessous en image quelques conseils et règles simples de sécurité à adopter.
 

Sapin et décorations de Noël : prévenez les dangers - Aviva

Décorations de Noël : plus de conseils pour votre sécurité

Les paillettes, brins de guirlandes ou de sapin, tombés à terre, peuvent être ingérés par les enfants et provoquer des asphyxies. Les baies de houx, de gui et les autres branchages décoratifs peuvent conduire à des intoxications graves s’ils sont ingérés.

Les boules en verre sont aussi à éviter. Si elles se cassent, elles peuvent laisser sur le sol de minuscules débris qui, ingérés, peuvent causer des blessures graves ou encore, provoquer des coupures. Privilégiez donc les boules en plastique incassable.

Evitez aussi les bougies qui peuvent entraîner des brûlures sérieuses, par la flamme et surtout la cire chaude !

Mieux vaut également contrôler l’état de vos guirlandes et branchements électriques, afin d’éviter les risques d’incendie ou de surcharge de plusieurs appareils sur une même prise. Ne laissez jamais vos guirlandes électriques allumées sans surveillance : un feu électrique pourrait se déclencher. Pensez donc à débrancher vos appareils électriques lorsque vous vous absentez.

Surveillez également vos enfants pour éviter qu’ils ne jouent avec les prises électriques et qu’ils ne s’électrocutent.

Enfin, veillez à bien stabiliser la base du sapin. Un enfant peut facilement tirer sur une guirlande ou tout autre élément de décoration du sapin et faire tomber celui-ci sur lui.

Etes-vous sûr d’être bien protégé en cas d’accident ?

Lorsque vous décorez votre salon en famille, gardez toujours un œil sur vos enfants pour les protéger d’éventuels accidents domestiques.

Vous tombez d’un escabeau en décorant votre sapin de Noël ? Votre enfant se brûle avec une bougie ? Protégez-vous, ainsi que votre famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne avec Aviva Protection Accident.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 26/11/2021

Découvrir notre assurance accidents de la vie