Dirigeant : comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein de votre entreprise ?

Le saviez-vous ? Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de plus de 4 maladies professionnelles reconnues sur 5(1) ! En tant que chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à mettre en place une politique de prévention de ces risques auprès de vos salariés. Les TMS affectent en effet les conditions de travail de vos collaborateurs et leurs performances (accidents du travail, absentéisme…). Découvrez nos conseils pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein de votre entreprise.

Troubles musculo-squelettiques (TMS) : nos conseils pour protéger vos salariés

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur, touchant les personnes de tout âge et travaillant dans tous les secteurs d’activité. Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les lombalgies représentent respectivement plus de 85 % des maladies professionnelles et plus de 20 % des accidents du travail. Leurs conséquences peuvent être lourdes pour la santé des salariés et pour l'activité de l'entreprise(1).

L’activité professionnelle joue souvent un rôle dans leur apparition, persistance ou aggravation. En effet, ils sont provoqués par des activités inadaptées (l’exposition au froid des salariés par exemple), des efforts excessifs (port de charges lourdes, gestes nécessitant une amplitude articulaire extrême), des gestes répétitifs, le maintien prolongé de postures contraignantes ou de mauvaises positions (ouvriers, vendeurs, artisans, agriculteurs, salariés de bureau…).

Nos explications en image.

TMS : Troubles musculo-squelettiques - Prévention - Aviva

Vous souhaitez mettre en place une démarche pérenne et efficace pour réduire l’impact des troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein de votre entreprise ? Découvrez la démarche en 4 étapes proposée par l’Assurance Maladie pour aider les entreprises à diminuer l’impact de ces troubles et développer la performance de votre entreprise (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale…).

Comment sensibiliser vos salariés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein de votre entreprise permettra de réduire le nombre de maladies professionnelles, d’accidents de travail et améliorera les conditions de travail de vos salariés. 

Mais la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) passe également par la participation de tous les acteurs de l’entreprise et le partage de connaissances et compétences. Former vos salariés aux risques de troubles musculo-squelettiques, (TMS) via une formation comme la PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) leur permettra de connaître les risques de leur métier mais aussi de proposer des axes d’amélioration de leurs conditions de travail. 

Vos salariés doivent également pouvoir partager leurs interrogations ou leurs symptômes de troubles musculo-squelettiques (TMS) auprès de leurs supérieurs hiérarchiques, des représentants du personnel ou encore du médecin du travail. En effet, plus le diagnostic est précoce, plus les conséquences seront réduites pour le salarié. 

Chez Aviva, nous vous proposons un ensemble de solutions de prévoyance individuelle, pour vous couvrir en tant que chef d’entreprise, ainsi que de prévoyance collective, pour protéger vos salariés, en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Nos contrats de prévoyance proposent différentes solutions de couverture, notamment en cas d’arrêt de travail(2) ou d’invalidité résultant d’une pathologie disco vertébrale. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à demander conseil à votre Agent Général Aviva ! 

(1) INRS, « Les TMS, tous concernés », février 2021
(2) Incapacité temporaire ou totale de travail délivrée par un médecin

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 29/10/2021

Contacter un agent